Douzième anniversaire : l’étape importante à fêter comme il se doit !

Passer le cap des 12 ans est tout un événement : ce ne sont plus des enfants, mais pas encore des adolescents. L’un est très précoce et abandonne ces jouets sans hésiter pour le petit frère ou la petite sœur, l’autre n’est pas prêt à les abandonner et éprouve quelques difficultés à s’adapter à l’école secondaire. Une chose est sûre : le douzième anniversaire est une date à marquer d’une pierre blanche. Mais comment fêter cela comme il se doit ? Et que faire lorsque la communion ou la fête laïque sont prévues la même année ? Voici quelques conseils pratiques.

 

fête anniversaire 12 ans

 

Fête d’anniversaire ou pas ?

Pour célébrer les douze ans de votre enfant, vous vous devez évidemment d’organiser une petite fête. Mais préconisez d’abord ce que votre enfant préfère, parce qu’à cet âge-là, il le sait mieux que personne. Peut-être que ça ne le botte plus autant de faire une fête de famille traditionnelle et qu’il préfère inviter ses ami(e)s. Quelle bonne idée, à condition de savoir exactement qui et quoi : qu’est-ce que votre enfant veut faire avec ses meilleurs copains ou meilleures copines ?

 

Activités à gogo

Choisir une activité adaptée à un groupe d’enfants de 12 ans, ce n’est pas chose facile. Ils ont passé l’âge des fêtes déguisées ou encore des soirées pyjamas, même si certaines filles adorent que leurs copines viennent dormir à la maison.

Il est donc préférable d’organiser des activités à l’extérieur : en tant que parent, vous avez moins de travaux pratiques et les enfants sont libres de s’amuser comme ils l’entendent. Cela reste entre nous : ils ne sont pas au courant que les parents observent d’un œil discret un peu plus loin. Pensez par exemple à un parc aquatique, un bowling ou un cinéma.

 

Et s’il y a une autre fête ?

Il est possible que votre enfant fasse sa communion la même année, il faut alors organiser ces deux fêtes. Une éventuelle solution serait d’organiser une fête d’anniversaire en comité restreint, par exemple uniquement avec les camarades de classe. Vous prévoyez ainsi la fête en grande pompe avec toute la famille pour la deuxième occasion.

 

La communion ou la fête laïque est l’événement qui marquera votre enfant, car il n’arrive qu’une seule fois. Pour fêter cela comme il se doit, invitez toute la famille, il se peut même que ce soit le souhait de votre enfant ! Il n’est pas non plus obligatoire de choisir une salle, avec un peu de courage et de préparation, vous pouvez aussi organiser la fête chez vous.

 

You might also like

Leave a Reply