Comment créer un faire-part de mariage original ? Découvrez nos 5 conseils !

faire-part de mariage original

Votre mariage sera parfait, nous n’en doutons pas une seconde. Mais pour bien démarrer, la première étape est de concevoir un faire-part dans l’esprit de la fête dont vous rêvez depuis des années. Vous ne voyez pas très bien comment y arriver ? Découvrez nos 5 conseils pour créer un faire-part original.

1.      Rêvez de votre mariage idéal

L’atmosphère générale, l’esprit, les couleurs, le thème… Imaginez cette journée exceptionnelle. Déterminez votre style personnel et développez votre faire-part sur la base de cette image. De cette manière, votre faire-part donne une indication à vos invités du ton de la journée. Une sorte d’avant-goût qui donne envie ! Votre faire-part de mariage doit être fidèle à votre vision et refléter l’esprit du Grand Jour.

2.      Un format différent pour votre faire-part

Un volet ou plié ? Carré ou rectangulaire ? Ne craignez pas de sortir des sentiers battus. Il s’agit de VOTRE mariage après tout ! Quelque chose qu’on ne vit (la plupart du temps) qu’une seule fois. Le critère principal concernant le format n’est pas tant fonctionnel que personnel. L’ensemble doit refléter la personnalité de votre couple.

faire-part de mariage original 2

3.      Optez pour un faire-part personnalisé

Au-delà du format de votre faire-part, c’est également à son contenu qu’il faut réfléchir. Pour que votre faire-part devienne un objet vraiment personnel, pourquoi ne pas faire figurer une photo de vous deux sur le faire-part ? Un faire-part littéralement à votre image.

Vous pouvez aussi réaliser quelque chose de totalement inattendu, comme poser dans un endroit unique ou dans une mise en scène surprenante. Une autre tendance attachante est d’insérer des photos d’enfance des futurs mariés sur le faire-part. Un temps où ils ignoraient que le destin les réunirait…

En résumé, sentez-vous libre d’adopter ou de créer la tendance qui vous inspire le plus. Il s’agit de VOTRE grand jour, alors montrez qui vous êtes sans compromis !

Man holding his girlfriend in his arms

4.      Jouez avec les mots

Le texte de votre faire-part peut s’avérer être un vrai casse-tête. Le but du jeu est d’informer vos invités du lieu et de l’horaire de ce grand moment qu’est l’officialisation de votre union. Veillez à ce que la typographie soit la plus lisible possible. Et puis, les fautes d’orthographe ou les coquilles sont vite arrivées. Plusieurs relectures sont donc un must pour ne pas se retrouver mortifiés après l’impression d’une centaine de cartons ! Un conseil : n’oubliez pas de mentionner vos noms de famille sur le faire-part, pour que personne ne vous confonde avec quelqu’un d’autre. Cela arrive ! Si vous avez besoin de plus d’inspiration, nous vous donnons plus de conseils pour le texte de votre faire-part.

 

5.      Un faire-part en plusieurs versions

Lorsqu’on organise un mariage, savoir qui sera présent et qui ne pourra malheureusement pas venir est essentiel. Demandez discrètement une confirmation sur le faire-part en mentionnant votre numéro de téléphone ou votre adresse email.

En ce qui concerne le dîner, le nombre d’invités présents devient même une affaire  d’état. Ne prenez aucun risque et envoyez un carton séparé ou un  coupon-réponse à vos invités.

Leave a Reply