Comment préparer l’aîné(e) à l’arrivée d’un deuxième enfant ?

Quel bonheur d’être enfant unique : il profite de toute l’attention de ses parents et il ne doit rien partager. Il ne sait pas pourtant qu’avoir un petit frère ou une petite sœur peut lui apporter aussi une foule d’autres bonheurs. C’est précisément ce que vous devez lui expliquer si vous attendez un deuxième enfant. Voici quelques conseils pratiques.

 

deuxieme enfant grand frere soeur

L’arrivée d’un deuxième enfant : préparer l’aîné progressivement

Pour l’aîné(e), ce n’est pas toujours facile de devoir partager l’affection des parents avec un petit frère ou une petite sœur. Il est donc important de préparer votre enfant progressivement à l’arrivée du deuxième. Éveillez la curiosité de votre fils ou votre fille, sans pour autant le ou la confronter tous les jours. Vous lui donnez ainsi le temps de s’y accoutumer. Il faut également lui faire comprendre qu’il ou elle devra apprendre à partager ses affaires et que les parents seront aussi occupés avec le bébé.

Devenir grand frère ou grande sœur

Expliquez à votre enfant qu’il ou elle va devenir grand frère ou grande sœur et qu’il pourra prendre soin du bébé avec vous. L’aîné(e) sera en mesure d’être plus patient et compréhensible lors des moments plus difficiles du bébé. D’ailleurs, il est également important de l’impliquer déjà durant la grossesse : il aura une réaction positive et il aura hâte de le découvrir ! Une fois le bébé arrivé, c’est une bonne idée par exemple de lui offrir un petit cadeau. Quelque chose de spécial en plus de la naissance du petit frère ou de la petite sœur. Il ne se sent pas délaissé, il participe à l’événement et il ressent de la joie !

Donner autant d’affection à chaque enfant

Ce n’est certainement pas facile de donner autant d’attention à l’un comme à l’autre. Il ne faut pas que l’aîné soit désavantagé par rapport au nouveau petit bout. Si vous montrez par des petits gestes ou des petits mots qu’il compte toujours autant et que la famille est agrandie, il accueillera son petit frère ou sa petite sœur les bras ouverts. Pensez surtout à consacrer un moment rien qu’à trois, chaque parent à son tour, juste après la naissance. Une manière de faire les présentations officielles et d’inviter l’aîné(e) à poser des questions. 

Faire-part de naissance original pour l’annonce du deuxième enfant

Pour célébrer l’arrivée du deuxième enfant, il vous faut un faire-part de naissance en bonne et due forme. Profitez-en pour impliquer ici aussi l’aîné(e) : parlez en son nom ou montrez une photo avec comme message ‘bienvenue à mon petit frère ou ma petite sœur’ par exemple. Si votre premier enfant est déjà plus âgé, demandez-lui de vous aider à chercher des idées pour la carte ou même pour le prénom !

 

deuxieme enfant faire part naissance

Leave a Reply